Property. It's what we do.     HOME | ABOUT | CONTACT US
     Call us on 0818 555 700 / 024 - 91355
Email: info@hydeproperty.com
AUCTIONEERS, VALUERS & ESTATE AGENTS. PROPERTY MANAGEMENT & LETTING.

Acheter une maison en Irlande

Le marché immobilier irlandais commence doucement à attirer les acheteurs. Ryanair, l’euro, l’anglais facile et la météo clémente y sont aussi pour quelque chose. Mais c’est aussi le rapport qualité prix de l’immobilier qui vous offre d’exceptionnelles opportunités. L’achat passe par un processus plutôt simple, accessible même aux acheteurs novices. Ici l’efficacité anglo-saxonne est à l’œuvre : un minimum de régulations et une taxe très faible à l’achat.

Ici ? Ici c’est l’Irlande, plus précisément la région de la côte sud, à mi-chemin entre Waterford ou et Cork, autour de la petite ville de Youghal. Ici le marché immobilier offre des endroits de grand charme pour tous les budgets. Une visite de ce secteur vous surprendra sans doute par les palmiers qui y poussent, mais aussi et surtout par le charme de ses habitations.  Il y a le petit « cottage » au détour d’une haie et la majestueuse « mansion » fière de son histoire, de ses chevaux, de ses arbres centenaires. Et puis Youghal, c’est aussi la Blackwater River ses étendues marécageuses ou l’œil se perd, ses couchers de soleils, son histoire où légndes et passé se confondent. Mais j’arrête d’écrire ici : il faut voir !

Qui veut acheter en Irlande trouvera une littérature assez abondante sur le sujet. Elle sera presque toujours en anglais, et avec des manquements sur des détails utiles aux acheteurs inexpérimentés. Aussi ce billet a pour objet de relever les points clés de notre expérience d’acheteurs novices.

Le processus d’achat est en fait assez simple. Mais avant toute chose il faut bien définir ce que vous cherchez ! Il existe tant de styles de maisons ! Si vous utilisez internet, réduisez votre choix à « detached house ». C’est-à-dire maison indépendante à quatre murs : cette catégorie couvre aussi les maisons de campagne, les bungalows, etc. Donc inutile de se perdre dans d’autres catégories. Sauf si vous cherchez un appartement. 



Pour 100,000 Euros, vous aurez déjà quelques propriétés dignes d’intérêt dans la catégorie de maisons à quatre murs. En dessous de cette somme, il existe aussi des opportunités mais alors certains travaux sont à prévoir.

Il faut maintenant parler des distances à parcourir entre la maison envisagée et les points d’intérêt ou centres quelques peu urbanisés avec commerces. Les routes en Irlande sont pleines de charme, mais en même temps étroites et tortueuses. Un peu, cela va. Mais au-delà de 20 minutes à ce rythme, vous risqueriez de vous lasser à la longue. Vous découvrirez ainsi que les trajets Est/Ouest/Est sont assez bien desservis par des voies rapides en Irlande, avec de belles routes souvent assez peu encombrées. Ainsi cette très belle route qui fait toute la côte sud entre Waterford et Cork et passant par Youghal. Toutefois, quand il s’agit d’aller du Nord au Sud, ce sera presque toujours des petites routes traversant chaque ville ou village et qui prennent beaucoup de temps. Vous vous en rendrez compte dès votre première visite. Ceci saute aux yeux dès la première visite. En effet, pour avoir une vue objective du marché immobilier irlandais, vous devrez être prêts à couvrir de bonnes distances sur ces petites routes qui relient les maisons à visiter.

Plus concrètement, pour trouver la maison idéale, il vous faudra aussi veiller à tenir compte de quelques principes de base. Ils sont présentés dans les lignes suivantes.
Choisissez un notaire « solicitor » qui officie sur le territoire couvert par la ville la plus proche de votre achat futur : pour ce faire n’hésitez pas à vous rapprocher d’une banque locale. Ou alors allez en personne dans un  bureau de l’administration, voire le curé de la paroisse : si vous expliquez qui vous êtes et ce que vous faites, ils sauront vous orienter discrètement vers l’un plutôt que vers l’autre.


Il vous faudra aussi faire appel à un ingénieur du bâtiment « structural engineer » qui va examiner la maison sur la qualité de construction. A moins que vous soyez vous-même très fort sur ce sujet, c’est ce que tous les acheteurs font pour se rassurer. Ces experts sont en principe reconnus par des certificats et labels officiels. Demandez le leur and précisez que vous vous attendez à un rapport écrit et complet qui vous coutera 5 à 700 Euros. En ce qui vous concerne, votre rôle se limite à l’attrait général de la maison, et de son environnement. Laissez l’aspect technique à l’expert !  A moins que la maison présente de gros problèmes techniques de type moisissures ou fissures, il faudra vous appuyer ensuite sur une telle expertise pour identifier ce qui est moins apparent. N’engagez ce type de frais que sur une maison qui vous plaît et que vous seriez prêts à acheter. Si le rapport d’expertise se révèle défavorable, soyez prêt à refaire une expertise sur une ou plusieurs autres maisons ensuite !

Le marché immobilier irlandais est très dynamique. On voit des panneaux de maisons à vendre un peu partout. C’est tentant de s’arrêter au passage, au risque de sacrifier la visite prévue. Le mieux est donc de travailler avec internet et les sites web de l’immobilier, ce qui vous permet de sélectionner vos visites sur base de critères de budget, de dimension, de localisation, etc.

Soyons réalistes : vous ne pourrez pas tout voir de ce qui vous intéresse. Une alternative est de vous adresser directement à l’agent immobilier pour lui décrire ce que vous cherchez. Lui connait très bien son secteur qui comprend des propriétés proposées par des collègues concurrents. Ceci est possible si vous vous adressez à un agent de bonne réputation qui lui ne cherchera pas à vous faire perdre votre temps précieux. La famille est très importante en Irlande. Nous avons ainsi pu observer que les enseignes immobilières qui ont une réputation de père (mère) en fils (fille) sont souvent très respectées et respectables car elles tiennent à entretenir leur réputation grâce à leur sens éthique, leurs principes et leurs valeurs sûres.


Faites-vous des amis avec tout le monde, demandez des adresses, et surtout notez-les ! L’Irlande est un pays assez peu peuplé, donc ménagez les bonnes adresses, surtout celles des artisans qui vont vous faciliter la vie si vous souhaiter ajouter quelques améliorations à votre nouvelle maison… Les structural engineers, les solicitors, les auctioneers se connaissent tous : écouter ce qu’ils disent – ou les non-dits – des uns sur les autres !

Les sites internet des agences vous présentent une carte de la région localisant la maison par rapport à d’autres maisons sur le secteur. Soyez prêts à vous déplacer sur de bonnes distances en voiture. Louez-en une. La conduite à gauche ne doit pas vous intimider. Au contraire cela a tendance à vous rendre plus vigilant. Les routes sont bonnes, mais étroites. Donc cela prend du temps. Il vous faudra faire des kilomètres pour aller d’un endroit à l’autre. Sur le secteur de Youghal, par exemple, il y a des endroits plein de charme mais pas toujours faciles à atteindre pour cause de rivières, estuaires, vallons et forêts.

Prenez le temps d’apprécier le cadre de votre future maison. Certains coins d’Irlande sont fréquentés par une population plus intéressante et plus ouvertes que d’autres. Méfiez-vous des endroits où vous trouverez beaucoup de maisons neuves : le charme de votre nouveau voisinage serait menacé à court terme. Un des avantages de la région de Youghal et du Waterford County est que cette région surveille de près les nouvelles constructions.


Une fois que vous pensez avoir trouvé, ne vous précipitez pas : êtes-vous sûrs que vous avez vu un nombre suffisant de maisons pour arrêter votre choix ? L’Irlande est un pays magnifique, et beaucoup de propriétés semblent exceptionnelles avant que vous n’ayez visité la suivante !  Prenez votre temps. Il y a un fort turnover de maisons intéressantes, donc une opportunité ratée et dix de retrouvées !


Le processus d’achat est assez simple et plutôt rapide : une fois la maison choisie, vous signalez à votre agent immobilier et faites une offre d’un montant de votre choix.  Pour démontrer votre sérieux, il vous faudra verser un dépôt de 5,000 Euros, qui doit vous être remboursé si vous le demandez et ce à tout moment.  Ce n’est que lorsque vous signerez l’acte d’achat devant notaire (ou par email !) que cette somme sera définitivement engagée pour contribuer au prix négocié et accordé avec le propriétaire de la maison. Ce dépôt par l’acheteur est perçu comme un geste conséquent de son intention d’acheter et le vendeur ne s’autorisera pas dès lors à vendre à plus offrant. Sur cette période délicate qui peut prendre quelques semaines, vous veillerez à faire intervenir votre ingénieur expert et ce sans tarder. Ce dernier pourra, si son expertise identifie un problème technique avec le bien, vous inviter à vous retirer du processus et ce avant l’acte de vente. Dans le cas favorable, vous serez invités à payer 10% du montant de la maison (moins les 5,000 euros déjà versés). Dans le cas défa
Existe-t-il une vie après l’achat ? Bien sûr ! Vous allez enfin profiter de votre nouvelle résidence nichée dans cet écrin secret qu’est le sud de l’Irlande, côté Youghal. Et puis, ne vous faites pas trop de soucis quant au fait que votre maison sera sans surveillance en certaines périodes. Notre expérience nous a appris que si vous faites l’efort d’entrée de jeu de visiter vos voisins, de leur apporter des friandises en frappant à leur porte, vous allez les enchanter ! C’est ce que nous avons fait ! Aujourd’hui nos nouveaux voisins surveillent de près notre maison quand nous ne sommes pas là, certains ont les clés pour toute question technique, récolter le courrier, d’autres viennent tondre gratuitement, ou même proposent leur matériel agricole pour de gros travaux ! Il fut un temps où nous étions hésitants à acheter en Irlande, par crainte de ne pas pouvoir suivre les obligations du propriétaire. Eh bien, il faut savoir qu’avec un brin de diplomatie tout cela peut s’arrangervorable, vous avez le choix de renoncer à l’achat et d’obtenir le remboursement total de vos 5,000 Euros.




Notez que la taxe à l’achat est minime, de l’ordre du pourcent. Le notaire quant à lui vous demandera entre 1 et 3 % du montant de a vente. En dehors de cela, pas de mauvaises surprises en termes de frais.



Existe-t-il une vie après l’achat ? Bien sûr ! Vous allez enfin profiter de votre nouvelle résidence nichée dans cet écrin secret qu’est le sud de l’Irlande, côté Youghal. Et puis, ne vous faites pas trop de soucis quant au fait que votre maison sera sans surveillance en certaines périodes. Notre expérience nous a appris que si vous faites l’efort d’entrée de jeu de visiter vos voisins, de leur apporter des friandises en frappant à leur porte, vous allez les enchanter ! C’est ce que nous avons fait ! Aujourd’hui nos nouveaux voisins surveillent de près notre maison quand nous ne sommes pas là, certains ont les clés pour toute question technique, récolter le courrier, d’autres viennent tondre gratuitement, ou même proposent leur matériel agricole pour de gros travaux ! Il fut un temps où nous étions hésitants à acheter en Irlande, par crainte de ne pas pouvoir suivre les obligations du propriétaire. Eh bien, il faut savoir qu’avec un brin de diplomatie tout cela peut s’arranger

En résumé, voici les  9 règles d’or de l’acheteur continental en Irlande :


1. Prenez la route et circulez sans modération sur tout le secteur visé
2. Exploitez les sites de vente internet pour couvrir au mieux toutes les opportunités
3. Ne restez pas trop éloignés de villages ou centres urbains car les routes sont belles mais sinueuses
4. Chercher un environnement riche en termes de nature, d’histoire et de culture : tous les endroits ne se valent pas en la matière ! Interrogez votre agent immobilier ou le bureau de tourisme local !
5. Choisissez votre notaire sur base de références locales
6. Faites de même avec votre agent immobilier
7. Faites appel à un ingénieur structurel pour une expertise et ainsi libérer votre choix vers le coup de cœur
8. Faites preuve de patience et d’optimisme : le secteur immobilier est dynamique et de belles opportunités arrivent constamment sur le marché
9. Parlez avec les gens, faites preuve de courtoisie et faites-vous une liste d’adresses utiles : rappelez-vous que votre bonne réputation se joue dès le moment où vous posez les pieds dans le secteur de vos rêves !


You are here: Home General Information Acheter une maison en Irlande

About Us

About Us
Contact Us
Our Blog

Our Services

Why Sell with Us
Lettings
Valuations
Property Management
Multi-Unit & Apartment Block Management
Security

Useful Pages

Property Jargon
About Valuations
Irish Property News
Download Property List